13 août 2007

Stratégie Pokérienne: Le probe bet

Le nom de probe bet (de bet = pari et probe = sonde) désigne une façon particulière de jouer au flop. Il s’agit d’une action stratégique ayant pour but de prendre la température. Il est important de connaître ce move pour l’utiliser à bon escient et pour savoir reconnaître une situation ou un adversaire y à recours.

Le probe bet donc, consiste à miser une somme relativement faible au flop (50% du pot maximum) pour se donner plus de lisibilité. En général, la règle veut que si vous ne touchez rien au flop, vous ne misiez pas. Mais qu’en est-il lorsque vous touchez quelque chose de faible ?

Exemple : vous avez dame valet (Q/J) et le flop donne As/J/4. Vous avez paire de valet mais vous craignez qu’un de vos adversaire possède un as. Vous êtes le premier à parler. Plutôt que de checker, vous pouvez effectuer un probe bet de 30 à 50% du pot. Cela vous octroie une grande visibilité pour le reste du coup. Si vos adversaires passent, vous empochez le coup. Si on vous paye, les adversaires ont probablement du jeu, mais pas forcément l’as. Si on vous relance, vous êtes probablement battu et vous pouvez alors vous couchez. Cette façon de jouer vous permet de sauver beaucoup de jetons par rapport au simple fait de checker : cela réduit les chances que l’on vous bluff, vous permet parfois de remporter des pots facilement et sans prises de risques, et vous évite de vous embarquer dans des coups compliqués et périlleux.

Que faire si l’adversaire effectue lui-même un probe bet ? Le mieux est probablement de le relancer de manière significative, quelle que soit votre main. La plupart du temps, il se couchera.
Ce qui veut dire que le fait de sur relancer le relanceur après avoir effectué le probe bet peut être une bonne idée...

Dernier point : il peut être très intéressant de faire un probe bet avec un jeu énorme pour piéger l’adversaire. Cela peut s’avérer plus efficace que le classique check raise (on check puis on relance) puisque cela hôte toute visibilité à l’adversaire.

Un bon exemple de l’utilisation du probe bet par les pros dans la vidéo de la finale du HORSE des WSOP 2006 (première main après une intro de 2 min environ):


Sur ce je m'en vais participer à un tournoi de poker dans un pub local. Une trentaine de joueur, inscription gratuite mais 100$ offert par le pub pour les premiers! Je vous en reparlerais...

9 commentaires:

Unknown a dit…

Bonne chance chris pour ton tournoi.
avec tout tes conseils sur le poker, j'espère bien progresser, je voudrais pas que tu me poutre lors de ton retour en france :)

Jack a dit…

hé oui Clém, faut s'entretenir.
Internet ca existe car je ne pense pas que tu vas jouer en duel avec ma disciple (car oui j'ai des disciples, cad des personnes que j'ai pris dès leur début sous mon aile) Klervi!
8-)

Xabier a dit…

Merc pour ce cours magistral de poker. La prochaine fois, Chris fais nous un sujet qui explique comment on doit jouer pour finir toujours à la seconde place, ce qui fut pendant longtemps une de tes grandes spécialités^^.

Jack a dit…

moi je pourrais vous expliquer comment terminer 1er sur partie payante à Everest: suivre 2 couillons qui font all-in sur la première donne après le Flop alors que j'ai paire de roi et kicker as (puis aussi que le turn était aussi un roi).

jo le taxi a dit…

100 $ !! ça ne va pas loin !!

Xabier a dit…

Espèce de fainéant, tu aurais au moins pu mettre un lien pour la vidéo!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jack a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jack a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.