6 août 2007

Cash Game

Ceux qui me connaissent bien savent sûrement que parmi mes grandes passions figurent la randonnée, le montage vidéo, la musique et le POKER bien sur.
Or depuis que j’ai quitté notre beau pays, fini les petits tournois à 2€ entre amis et fini les partis à 1$ sur Everestpoker...

Fort heureusement, j’ai fini par trouver des joueurs ici à Sydney. Je profite donc de ma première partie de poker « internationale » pour inaugurer la rubrique poker de mon blog. Rubrique qui comportera des récits de mes aventures pokériennes, des liens Internet vers des vidéos sympas, et des articles en tout genre (sans doute).

Cette première soirée à donc eut lieu il y a 15 jours maintenant. 5 joueurs seulement : Vôtre serviteur, Nico (Allemagne), Christian (Danemark), James et Scott (UK).
Nous avons jouer au Texas Holdem en No-Limit au cours de deux parties : un tournoi « winner-take all » et un cash game.

1) Winner take all

5 $AUD soit environ 3€ de buy-in. Une sympathique cagnotte pour le futur vainqueur.

Je ne vois pas de jeu lors des premières mains, ce qui me laisse tout le temps d’étudier les autres joueurs. À ma gauche Christian joue intelligemment, mais surestime la force de ses mains et sous joue préflop (une paire d’as notamment, bien mal lui en à prix). Nico, habitué d’Everest poker, joue très bien. Scott et James ont plus le profil de débutant. Ils n’ont pas peur mais on tendance à caller à tout va, à surestimer leurs mains et à tenter des bluffs maladroits. Je décide donc de jouer serré et de ne pas bluffer les deux Anglais. Je survis tandis que Christian puis Nico sont éliminés pas ces diables d’anglais. Le niveau de blind commence à être élevé pour moi, mais je réussis quelque bon coup contre Scott, me contentant de suivre avec un jeu moyen et le battant à l’abattage. Finalement James sort Scott.

Pour la finale, j’ai 1000 jetons environ et James 4000. Les blinds sont 50-100. Comme le vainqueur empoche 25$ et le second rien je prends les choses très au sérieux. Je décide de coucher toutes mes mains en attendant une occasion de doubler mon tapis. Je résiste ainsi pendant une demi-heure. Mon tapis oscille entre 1200 et 600. Je suis finalement payé lorsque je fais all-in avec une paire de dix et je reviens ainsi quasiment à hauteur de James. Les autres s’impatiente et je propose que l’on en reste là et que l’on partage la cagnotte. Proposition acceptée, je gagne donc 12,5 $.

2) Cash game

Le tournoi ayant duré 2h, on décide de se lancer dans un cash game. Chaque joueur paye 5$ et reçoit 1000 jetons. Les blinds sont de 2,5c/5c et n’augmenteront pas. Après une heure de jeu, possibilité de quitter la table. Le montant en jetons est alors reconverti en dollars. Possibilité de re-buy (rachat de jetons) pour 5$ à chaque fois.

Un peu de stratégie.

Les blinds n’augmentant pas, les parties de cash game permettent de jouer à son rythme et d’établir une stratégie au long teme. La patience et la sélectivité des mains est encore plus importante qu’en tournoi. Ici, pas besoin de voler les blinds. Il faut calculer les côtes financières associées au pot pour améliorer la rentabilité des coups au long terme.

Je me suis très bien sorti de l’exercice, avec notamment un superbe coup que je vous raconte ici.

Au bouton, je reçois A/K de cœur. Je ne relance pas pour deux raisons :
1) Cette main n’est pas une main faite (contrairement à une paire) main une main à tirage qui nécessite de trouver un flop.
2) Tous les joueurs sont entrés dans le coup, et au moins deux d’entre eux (les anglais) suivront à coup sur.

La petite blinde complète et la grosse blinde relance de manière importante (disons 3 BB soit 30c). Scott call et James se couche. À ce niveau-là je pourrais relancer Nico, mais je préfère caller et voir le flop. Christian se couche. Le flop vient : J 10 7, tous de cœur. J’ai flopé la couleur max ! Nico, qui décidément semble avoir une bonne main, effectue un continuation bet d’environ 70% du pot ; Scott se couche et je décide de me contenter de suivre, afin d’optimiser mes gains. Un as tombe à la river. Je vois Nico sur une paire d’As .
Effectivement, il parie de nouveau un montant important (2$). Je le relance à tapis, comme si je voulais arracher le coup. Mon tapis fait 6$. Il hésite, ne pouvant croire à la couleur. Après 5 interminables minutes, il paye mon tapis et me montre deux As (il avait environ 10$). Je double donc, pour me retrouver avec environ 18$ devant moi.

Après ce coup je remporte plusieurs pots de 1$ et réussit un nouveau joli coup en payant le tapis de Scott (4$) alors que je n’ai que la paire max. Good call puisqu’il était en bluff . Je monte jusqu'à 28$. Les autres ont effectué plusieurs rebuys. Finalement, après deux coup malheureux (battu par un brelan de 2 alors que j’ai deux paires notamment) je redescends à 18$. La partie s’achève ici.

Bénéfice net de la soirée : 20,5 $. Comme il n’y avait plus de bus, je rentre avec Scott en limousine (comprenez taxi). Les poches pleines de dollars, la classe...

3 commentaires:

Xabier a dit…

Bénéfice brut: 25$ et un cocard, après avoir dépouillé ses nouveaux amis. Résultat 4.5$ en bandages...avoir l'occasion de se faire de nouveaux amis ça n'a pas de prix, pour tout le rreste il y a Eurocard Mastercard!

Jack a dit…

tu racontes des couilles ou c est moi qui ne sait lire, mais comment se fait il qu il y ait 2 K de coeur dans le jeu???
sinon bien joué pour le No limit de partager avant de te faire plumer (comme d hab...)
Biz

jo le taxi a dit…

Juste une suggestion : cela serait bien que tu aies une rubrique style "comptoir du bistrot" (c'est l'appellation d'un "lieu" sur un site de musiciens où l'on peut parler de tout, du dernier match...de ce qui n'a rien à voir avec la ziq, programmation...).
J'y ai pensé ce soir, car j'avais une suggestion : que tu mettes une horloge "flash" sur ton blog...c'est marrant de constater ton décalage ou le nôtre !! Où mettre cette proposition...au pif ! Dans une rubrique "généraliste" c'eût été l'endroit.