19 août 2007

Sicko!


Ce weekend je suis allé voir Sicko!, dernier film de Michael Moore. Sortis depuis un bon mois aux USA (et en France je suppose), il vient de parvenir jusqu’en Australie.

Ce documentaire est une sorte de brûlot, au même titre que Fahrenheit 9/11. Ce n’est plus G.W Bush et sa politique poste 11 septembre qui est visée, mais le système de santé américain. Et plus particulièrement le système de l’assurance maladie. Un sujet bien loin de nos préoccupations de gentils français, mais qui ne m’a pas empêché de passé un superbe moment.
Tout d’abord, ce film m’a beaucoup touché. Non pas à cause des terribles histoires qu’il raconte, mais plus par la façon si particulière qu’a Michael Moore de traiter son sujet ainsi que la conception du monde qui se cache derrière ce film.
Ensuite le passage dépeignant la France et notre système de santé m’a beaucoup amusé. Bien sûr, seuls les bons côtés sont abordés, mais cela aide à prendre conscience de la chance que l’on a d’être français et m’a redonné un peu de fierté nationale, si loin du pays !

Bien que l’on ne soit pas directement concerné par le sujet, je recommande fortement ce film. Pour les idées qu’il véhicule, pour le côté artistique (quel as ce Michael !), pour l’humour qui si cache, et parce que je pense qu’aujourd’hui notre système de santé est en danger. On entend ici et là que la sécu est vouée à sa perte, et que l’on va devoir se rapprocher du système américain. Il est donc intéressant d’en avoir un aperçu. Je développe ce dernier point dans un second poste pour plus de clarté.

4 commentaires:

Xabier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Xabier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Xabier a dit…

Grand merci à toi Chris, car je n'en avais pas entendu parler, à croire qu'ici à part le foot et les people, il n'y a rien. malheureusement, je ne pense pas que je pourrais le voir au ciné, c'est un denrée rare dans le coin.

PS: lorsque tu dis "poste 11", tu parles d'une période, pas d'un bureau des postes?

Anonyme a dit…

Ey mec!!!
Je vois que tu te profites de ton sejour la và.Maintenant tu dois te rappeller qu'est qu'on faisait à Toulouse Tonho et moi, et..tu seras dans le bon chemin. Excuse moi mais j'ai déjà ouvlie le français...
Profite-toi et vais régarder Grindhouse en VOS...They called him "Machete"...
PD: foda-se!!!