28 août 2007

Stratégie Pokérienne: Le continuation bet

Hier je suis retournée au pub qui organise des tournois de poker freeroll avec $250 de prize pool. Je vous raconterai ça en détail dès que j'aurais des photos. En attendant, un petit article de stratégie que je pensais avoir déja publié. Bonne lecture.

Le continuation bet

Le continuation bet est une autre action stratégique classique à connaître pour en faire bon usage et pour reconnaître les situations où l’adversaire y a recours.

On parle de continuation bet lorsque après avoir relancé pré-flop, vous misez de nouveau au flop alors que vous n’avez rien touché.

Exemple : Vous recevez As/Queen et relancer de 3 grosse blinde avant le flop. Un adversaire vous paye (avec K/Q). Le flop vient : 10-8-4. Vous n’avez pas amélioré votre main. Mais la plupart du temps, votre adversaire non plus ! En effectuant un continuation bet, vous vous donnez une seconde chance de coucher votre adversaire. Alors qu’en vous contentant de checker, vous sentant faible, il risque de miser quelle que soit sa main. En misant le premier vous empêchez l’adversaire de recevoir une carte gratuite au turn et vous pouvez même forcer des adversaires avec un meilleur jeu que vous (une paire de 5 ici par exemple) à vous abandonner le pot.
De même, si vous êtes persuadé que votre adversaire effectue un continuation bet sans rien en main, une bonne idée peut être de le relancer, ou de le payer.


Quel montant miser lors d’un continuation bet ?
La mise ayant pour but de coucher l’adversaire, elle doit être conséquente, sans être trop importante afin de ne pas persuader l’adversaire qu’il s’agit d’un bluff. 70% du pot est en général le montant idéal.

Dernière recommandation : ne pas utiliser le continuation bet contre plus de deux adversaires.

Un dernier exemple pour finir :

Vous recevez A/J ainsi qu’un de vos adversaire. Vous relancer de 3 grosses blind et l’adversaire avec A/J vous paye. Le flop vient : 10-3-2. Vous checker (Erreur !) et votre adversaire fait de même. Le turn vient : Dame. Vous checker de nouveau et votre adversaire mise. Il paraît fort probable qu’il a la dame. Vous vous couchez logiquement.
Si vous aviez effectué le fameux contination bet au flop, votre adversaire se serait probablement couché et vous auriez gagné le pot.

1 commentaire:

Xabier a dit…

Juste un truc, tu dis pas combien est la grosse blind parce que 3 fois 20 pour une tapis de 1000, ça risque de pas le faire. Si 3 fois la blind représente beaucoup faut qu'il les ai bien accroché l'adversaire pour suive avec une timide paire de 5.