19 août 2007

Are we gonna get Sicko ?




J’attendais d’avoir vu le dernier film de Michael Moore (Sicko! , que je recommande à tous) pour ouvrir un débat sur notre système de santé. Si le film dépeint notre système d’assurance maladie comme idéal (« lorsqu’on voit vivre les français, on comprend pourquoi notre gouvernement tient tant à ce qu’on les détestes : ils ont peur que l’on se mettent à vouloir vivre comme eux. En tout cas, j’en ai vu assez pour give up my freedom fries* » Michael Moore, Sicko ! , citation inexacte), je ne peux m’empêcher de penser qu’il a été plus que dégradé depuis quelques années. Depuis 2002 en gros, sans vouloir entrer dans des considérations trop politiques. Depuis que de nombreux médicaments ne sont plus remboursés, on se soigne de moins en moins bien, sauf si on en a les moyens. Le coup que je ne digère toujours pas, c’est l’instauration du médecin traitant. Avec cette connerie, j’évite un maximum d’aller me faire soigner. De nombreux amis ont du allonger des montant parfois très importants suite à une blessure au ski, avec des délais de remboursement parfois très long. Et qu’en on est étudiant ou avec de faibles moyens, ce n’est pas toujours évident. Alors je veux bien croire que ces sales feignants de français aillent voir le médecin pour n’importe quelles raisons et qu’ils gaspillent les sous de l’état. Mais alors, pourquoi toutes ces mesures drastiques qui nous font Ch... n’ont pas diminué le déficit de la sécu ? Le problème ne se situerait pas autre part ? C’est tout de même bizarre qu’en diminuant les dépenses, les recettes diminuent également...
On entend dire ici et là, par nos dirigeants notamment, que notre système cours à sa perte, qu’il sera inévitable de se résoudre à en changer. Pour un système plus « américanisé ». Et bien qu’en on regarde Sicko! , ça fait peur !
Plutôt que de construire un nouveau porte avion pour faire joujou, ne vaudrait-il mieux pas investir dans les hôpitaux qui manquent cruellement de personnel et de matériel, injecté des sous dans les caisses de la sécu, se demander pourquoi les Français qui ont 5 semaines de congé payé par an sont les plus gros consommateurs d’anti-dépresseur au monde, envoyer des médecins dans les campagnes et embauchés plus d’infirmières ? Le débat est ouvert.

(*) Suite au veto de la France à l’ONU concernant la question de la guerre en Irak, certains états américains ont décidé de changer l’appellation French Fries (désignant les frittes, tel qu’on peut en manger au MacDo par exemple) par l’appellation « Freedom fries ». Et ce n’est pas si drôle que ça

7 commentaires:

Xabier a dit…

Deux choses:

-les génériques: environ 35 % moins cher que les médicaments de marques et, un trou de la sécu qui augmente. La question est: où sont passés les 35%?

-Sarkozy a annoncé une augmentation des impôts pour le trpisième tiers fiscal. Et oui, les vancances chez Bush ça coute cher!^^

Jack a dit…

Attention à ce que tout le monde croit et qu'on essaye de faire croire, les génériques n'ont pas toujours la même efficacité que les "vrais".
De plus saviez-vous que les pharmaciens y gagnent en vendant des génériques (source de la fille d'un pharmacien).

Xabier a dit…

Il paraitrait meme que c'est parce que ça leur donne un salaire qu'ils exercent cette profession^^

jo le taxi a dit…

(...) les génériques n'ont pas la même efficacité (...) merci de l'info : je l'ignorais et en achetais chaque fois que possible !!

jo le taxi a dit…

Je ne souhaite pas polémiquer longtemps au sujet de la sécurité sociale. Elle a été instaurée et "peaufinée" dans les années 45/46 à la fin de la deuxième guerre mondiale et au début de ce que l'on appelle communément " les trente glorieuses". Cette période est aussi liée au "plan Marshall" qui nous a fortement aidé...(pour les "anti-américains)...Cette période de très forte croissance économique cessa au premier "choc pétrolier" de 1973 et ensuite 1979.
Pourquoi ce petit retour en arrière ?? Tout simplement pour appréhender dans quelles conditions la "Sécurité Sociale" en France a été instituée. Pour aller à l'essentiel, cette nouvelle "institution" était fondée sur un régime de répartition...et cela fonctionnait très bien !! pendant les "trente glorieuses" !! Cette période est "bien" révolue !!
Est-ce que ce système est encore viable maintenant : et bien la réponse est NON ! Il faudra tôt ou tard admettre cet état de fait... Et oui !

Xabier a dit…

La Sécu Sociale: un système non viable?
Petit cours de mathématiques:
Le principe de la Sécu n'a pas de raison de ne pas marcher en temps de récession économique, pour la simple raison qu'il est juste question de partage des dépenses. Ce n'est pas en obligeant les gens à emprunter de l'argent à la banque pour se soigner qu'on améliorera le système.
Puis, pour le cours d'histoire. Si les Etats Unis nous ont aidé dans l'après guerre, ce n'est pas par pure bonté d'ame mais pour les mêmes raisons que l'UE se retouve à devoir acheter des dollars aux américains: éviter une crise économique.

Xabier a dit…

Petit complément:
En 1945, on se retrouve à l'aube de la guerre froide et, une crise économique en Europe aurait supposé l'accès au pouvoir de partis comunistes dans de nombreux pays d'Europe de l'Ouest. Ce qui n'aurait pas été à l'avantage des Etats Unis. Donc même si l'aide financière a permis à la France de sortir de la crise, il ne faut pas oublier que l'ancien PC était majoritaire en France à cette époque. Avant d'élever les américains au rang de saints, il faut se poser la question de savoir où se trouvait leurs intérêts.

dsl pour la dérive^^