19 août 2007

Blue Montains




Cela allait faire six semaines que j’étais en Australie, et je n’avais toujours pas quitté Sydney. À quoi ressemble le bush, l’outback Australien ? Un début de réponse allait me parvenir ce weekend.
Pendant cinq jours, j’ai eu le plaisir d’accueillir une seconde amie en provenance de l’A7, Lauréline. Je mettrais bien une photo pour ceux qui ne la connaissent pas mais je n’ai pas pu obtenir les droits...
C’est en sa compagnie que j’ai enfin pu me rendre dans les Blues Mountains.

Le train qui quitte Sydney pour se diriger vers les Blue Mountains traverse un paysage très urbain. Après une heure de route, on s’éloigne de la ville pour apercevoir un peu de la campagne environnant Sydney. On peut alors voir des étendues verdoyantes, bien loin des terres arides que j’avais imaginées. On arrive à finalement à Katoomba, ville perchée à 1100 m d’altitude, un des point culminants du massif.
Les Blue Mountains se dressent comme une barrière naturelle entre les plaines côtières de Sydney et les terres intérieures, plus arides. Ce massif défia longtemps les premiers colons qui mirent plus de 20 ans à trouver un passage vers ce qu’ils espéraient être de nouvelles terres cultivables. Le nom de cette chaîne vient du fait que les forêts d’eucalyptus qui la recouvrent dégagent un halo de vapeur bleuâtre. Les photos ne rendent compte que partiellement de ce phénomène. Le manque de lumière et la qualité moyenne de mon appareil en sont les premiers responsables.












Ci-dessous, les Three Sisters, formation rocheuse des plus originales. Des points de vue et des chemins bétonnés ont été aménagés pour pouvoir les contempler. Beaucoup de touristes malgré le temps mitigé. Beaucoup trop à mon goût.



Nous sommes tout de même descendu jusqu'à la première des trois sœurs avant de prendre un chemin entièrement fait d’escaliers qui descendent 400 mètres de falaises de façon vertigineuse. On plonge ensuite dans une forêt dense qui me rappelle la forêt de Brocéliande, mais avec de bien curieux arbres et un parfum d’eucalyptus peu prononcé mais bien particulier.



Après deux heures de marches, l’on remonte de nouveau en haut des falaises que l’on longe sur quelques kilomètres, ce qui nous permet de découvrir de nouveaux points de vue sur la vallée. On se promènera également dans Katoomba et ses chocolateries.


Les Blue Mountains sont donc plus des falaises et des hauts plateaux couverts de végétations que de réelles montagnes. Elles me renvoient une image très différente de ce que je me faisais de l’Australie.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa cette petite virée, on s'y croirait ! Et puis, avec tes explications orales de ce matin, me voilà en train d'apprendre la géographie de l'Australie tout en douceur...
Seul problème : à ce rhytme, c'est plusieurs années que tu vas devoir rester sur place si tu veux nous faire tout découvrir!

Idady (qui rêve de "montagnes bleues")

Xabier a dit…

Joli, je pense que je ne suis pas le seul à être impatient que tu nous fasses visiter un autre coin comme celui-ci.

Jack a dit…

Je comprends pourquoi on attend souvent des commentaires. De la recherche et un style d'écriture digne des plus grands écrivains 8-)

jo le taxi a dit…

Oui ! tu dis "un début de réponse allait me parvenir" : là où tu es allé, n'est pas encore le "bush" ?
Tu parles des limites de ton "APN" : perso, je trouve que le résultat est de bonne qualité, en tous cas, pour un profane comme moi ! J'ai ma petite collection de fonds d'écrans...d'Australie.
Bonne continuation...avec des photos et tes impressions !

Chris a dit…

En fai le terme "bush" désigne les contrés "sauvages" de l'intérieur des terres. le bush peu donc prendre de nombreuses formes (forêts tropicales, plaines verdoyantes, désert...). Donc techniquement on peu dire que je suis allé dans le bush, mais alors juste au niveau de sa frontière. Disons simplement que niveau contré sauvage, on peu mieux faire.

jo le taxi a dit…

O.K ; il est vrai que dans ma petite tête, le "bush" c'est le désert, le "no man's land" spécifique de l'Australie.