1 sept. 2007

Australia poker league

L’Australie recèle de nombreux trésors, dont l’Australia Poker League (APL). Késako ? Une organisation qui organise (normal) des tournois de poker à travers toute l’Australie. Parmi ces tournois, de nombreux ont lieu dans des pubs et ont la particularité d’être gratuit (freeroll). Ces tournois permettent néanmoins de gagner des sous : $150 pour le premier, $75 pour le second et $25 pour le troisième. De plus les deux premiers de chaque tournois se voient remettrent une invitation pour le monthly regionals tournament. Un pub à 10 min de chez moi organise 3 de ces freeroll par semaines. Entre 30 et 45 participants à chaque fois, de niveaux très variés. Des jetons, des cartes plastifiées (la classe) et de superbe table de casino sont mises à la disposition des joueurs. Pas de croupier mais un arbitre. Bref voilà mon nouveau passe temps hebdomadaire !

Je ne résiste pas à l’envie de vous relater le dernier tournoi auquel j’ai participé.





Making the final table

Pour ce tournoi, Nico (un ami allemand) m’accompagne. 32 joueurs sur 4 tables. On débute avec des tapis de 1500 et des blindes de 25/50. L’augmentation des blindes se fait toute les 15 minutes : 25/50, 50/100, 75/150, 100/200, 200/400, 300/600. Structure rapide donc, qui laisse une part importante au hasard et qui exige d’adopter une stratégie particulière. Il faut user de ces jetons avec parcimonie et gagner des pots dans les deux premiers niveaux de blinds est quasi impératif.
La table où je suis est très hétérogèns : de bons joueurs et des calling stations (qui payent tout le temps les relancent). Je ne touche pas une seule main pendant les deux premiers niveaux de blinds, je vais voir le flop avec des cartes marginales sans succès. Je passe à 1200 Jetons et je suis déplacé à une autre table ou les tapis adverses sont très élevés. Les gens misent souvent un tiers de mon tapis, ce qui m’empêche totalement de jouer. Mon tapis descend à 800. Je vais all-in avec As/J, sentant la fin proche. Personne ne paye, je ramasse 600. Cela me permet de survivre jusqu’au break. Il reste 18 joueurs et je n’ai plus que 1200 jetons. Les blinds passent à 100/200 et je change de table. Et là je fais tapis avec K/J (une des rares mains jouables de la soirée) et je double contre As/J ! La chance me sourit enfin ! Après ce coup, je gagne plusieurs pots de suite, remontant à 4000 jetons de tapis. Nico rejoint ma table (plus que 16 joueurs, 200/400). Je tente un vol de blind classique avec paire de 10 au bouton en misant 1200, nico me relance à 2400, je sur relance all-in à 4500 et il paye en retournant K/K. Est-ce la fin ? Non ! Je touche mon 10 au flop. Je me retrouve à la tête d’un tapis confortable équivalent à deux fois le tapis moyen. Les blinds passent à 300/600 et je continue à gagner des pots en jouant agressif. J’élimine un joueur (Q/Q contre 9/9). Finalement on se retrouve à sept joueurs, c’est parti pour la Final Table ! On a le droit à une croupière et tout. Plus que 4 joueurs à éliminer et c’est bon. Je suis à la tête d’un tapis comfortable (le 3e plus gros tapis). Tout se passe bien, on se retrouve rapidement à 5. Les blindes sont de 1000/2000 et mon tapis de 16000. Cela rend les choses difficiles, chaque coup jouer revient à risquer sont tapis. Finalement je reçois paire de roi. Un joueur annonce all-in à 12000. Pour éviter que le chip leader call, je relance all-in à 16500. L’autre retourne As/4 et touche son as au flop bien sûr. Catastrophe ! Je me retrouve avec 4500 jetons et la grosse blind passe à 4000. Je suis finalement éliminé et termine à la 4e place. Les trois premiers se sont partagé l’argent : $100 pour le vainqueur et $75 pour les deux autres. Forcément je suis un peu deg.

Deux lots de consolation tout de même : une bouteille de vin gagné pour avoir éliminé un joueur en particulier (sorte de tirage au sort) et un ticket pour le monthly regionals tournament gagné au tirage au sort après le break ! Donc dimanche prochain, gros tournoi en perspective !

1 commentaire:

Xabier a dit…

C'est dommage en effet, mais après tout tu avais gagné As-J avec K-J avant, ce qui t'as permis de continuer. Donc, j'ai une seule chose à dire...That's Poker. Bonne chance pour ton prochain tournoi et méfie toi des paires de K servies^^.