15 sept. 2007

Jour 1: Cairns sucks !

Pour commencer, un mot sur le backpacker.
Internet à 3$ la demi-heure, une surcharge de 15% pour le dortoir parce que je n’ai pas la carte de membre déjà ça fait chier. Mais parlons de ma première nuit :
Ma chambre avait une sorte de volet en verre en guise de mur donc au niveau de l’isolation sonore un gros zéro. Niveau isolation thermique on se situe aussi assez bas. Du coup difficile de s’endormir avec la chaleu. Je suis ensuite réveillé par le froid provenant du climatiseur placé au-dessus de ma tête et qu’un de mes compagnons de chambrée avait gentiment mit en marche pendant la nuit. Les gens qui se lèvent à 6 heures du mat et discutent devant ma chambre se sont chargés de finir de pourrir ma nuit.
C’est donc limite en décalage horaire que je retrouve Lauréline pour entamer la journée, avec comme programme : visite de Cairns (session plage de prévue), réservation du bateau pour la grande barrière et du 4x4 pour Cooktown.

Cairns est une ville et un port qui doit sa récente expansion au développement du tourisme sur la grande barrière de corail. C’est le premier endroit d’où partent les excursions. De nombreux autres tours sont proposés : trekking dans la rainforest, excursion en 4x4, rafting, saut en parachute etc. C’est une ville très touristique. Si les rues sont agréables à arpenter et très différentes de ce que l’on peut trouver à Sydney, le port est ultra urbanisé et plutôt moche.

Après avoir trouver un tour sympa pour la grande barrière (110$ tout de même), on décide d’aller sur la plage. Et là, grosse déception :



Du coup on s’est contenté de la plage artificielle et de la pelouse pour bronzer un peu.




On finit par se motiver pour aller faire notre 4x4 shoping. Les deux premières compagnies que l’on trouve proposent des prix avantageux et acceptent de louer à des jeunes. Les autres compagnies que nous visitons ne louent pas de 4x4 au moins de 25 ans. Ça fait bizarre de se faire traiter comme des gamins ! Nous retournons aux premières enseignes que nous avons visitées, et c’est là que le drame va avoir lieu. Le récit qui suit est un peu long mais l’épisode qu’il raconte à tellement marqué notre voyage que je me dois d’en parler.

Nous avons donc le choix entre deux compagnies. La première nous revient à 190$ mais le manageur nous avait fait laissé un peu perplexe. Le deuxième revient à 200$ mais le manageur était très sympa. La question que je me pose encore est donc, pourquoi ne pas avoir choisit la deuxième option ?
Comme je ne sais pas comment raconter ça et que je sais que Lauréline le ferra sûrement mieux que moi, je vous livre la version telle qu’elle a été reportée par une employée de l’agence de tourisme qui nous a vendu le tour pour la barrière de corail. Disons que c’est la version que retiendrons les historiens.

« They went to All One car rentals to rent a 4WD vehicule and the clerk charged them 190$ for the rental. Then he tried to charge $3500 to the girl’s credit card as a bond (NDR : caution) but only told the customer that it was declined. The customers were confused as they hadn’t been told that they needed to pay this amount as a bond. The clerk now wouldn’t let them rent the car, but he also wouldn’t refund the $190 as that was now a « service fee ». They went back to here to my office to get advice (...) and showed their agreement for the rental (the $3500 was under excess an there was nothing in this agreement saying that they needed to pay this large amount).
I phoned the number on the agreement and spoke to the clerk and said that I had two very unhappy customer with me and that I wanted to call him and ask what was going on before they called « consumer rights ». He was very rude and kept interrupting me and saying « excuse ME », I waited to see what he was trying to say but he was just quiet, then he asked again where I was calling from and I told him and he said to tell the customers to come back to get a full refund as he no longer wanted their business. I reconfirmed this with him so that the customers could hear it too and got off the phone.
The customers went and then came back after a while once they had gotten their money back and said that i twas hard for them to get the refund. (...)
The customer went to make a complaint with TTNQ and then came back to me where i twas also revealed that this guy had threatened them to call all other car rental companies ti make sure they wouldn’t be able to rent a 4WD anywhere else, and also when they went to get their refund h girl has to say please to get her $190 back. »

Cet épisode nous à bien pourri la journée. Il s’est écoulé deux bonnes heures avant que l’on récupère nos sous, sans parler du temps passé à porter plainte. Ce qui ma le plus marqué ce n’est pas le fait qu’on ait failli me voler de l’ARGENT mais plus la confrontation avec le mec. Je n’avais jamais rencontré un connard pareil dans toute mon existence. Quand je vous disais que Cairns sucks ! Consolation de la journée : deux bons schooner de bière XXXX en terrasse à 18 heures.

5 commentaires:

laurlyn a dit…

je c pa encore si je v donner ma version des faits. Mais par contre ce type est un vrai connard et j'en passe.
Sinon sui bien rentree et viens de passer un week-end a Bundaberg

Jack a dit…

Tu bluffes, Chris!!!!

Xabier a dit…

Alors non content d'avoir essayer de vous arnaquer de 190$, ce mec a voulu faire en sorte de vous griller auprès des autres agneces de location, c'est bien ça?

Moralité, pour 10$ de plus soit 5 par personne, vous auriez du certainement vous tourner vers le gars qui vous avit fait bonne impression.

Chris a dit…

Merci Xabier, la morale m'avait complètement écappé (dit donc).

Mais bon tu les connais les loueur de voiture, tous des ptit jokeurs...

Xabier a dit…

C'est toujours un plaisir pour moi d'éclairer ta lanterne très cher maitre pince