15 sept. 2007

Jour 2: Great barrier reef

Donc Dimanche, pour nous remettre de nos émotions, nous partons sur un catamaran à la découverte du plus grand récif corallien du monde. Tant qu’il est encore là autant en profiter !

On ne pouvait s’empêcher d’être méfiant à propos de ce qui nous attendait sur le bateau, mais on allait heureusement vite être rassuré.
Une fois sur le bateau, on nous propose une session découverte de plongée sous-marine. Comme c’est gratuit, je me sens obligé de m’inscrire. Les mots « death » et « serious injuries » étant présents 4 ou 5 fois sur le contrat que l’on nous demande de signer et compte tenu de ce qui est arrivée suite au dernier contrat que j’ai rempli, j’étais un peu réticent. Mais le mot « gratuit » n’arrêtait pas de me marteler le cerveau et j’ai finalement signé. Pour mon plus grand bonheur.

Avant d’aller plus loin, je ne résiste pas à la tentation de vous mettre la vidéo d’un extrait du speech de bienvenue que l’on a reçu après le départ du bateau.




Après une heure de croisière passée sous un soleil de plomb nous arrivons au premier spot de plongée. L’eau est d’une clarté hallucinante. Après un briefing, on se jette à l’eau avec nos 20 kilos de matos sur le dos. Alors la plongée c’est ENORME, awesome, amazing, gorgious etc. Ça donne une super sensation de liberté tout en donnant l’impression de jouer au cosmonaute. Les récifs de coraux sont magnifiques, des couleurs proprement hallucinantes. Les poissons et les anémones sont également magnifiques. On a même peut voir des poissons clowns genre Némo (merci la culture disney). Donc si on oublie l’instructeur chinois qui me tenait le bras et me donnait des coups de palmes, c’était vraiment une superbe expérience.

Après la plongée il reste du temps avant le buffet donc on y retourne avec un masque et un tuba. La profondeur de l’eau varie de 8 à 1 mètre et la visibilité est parfaite. L’eau à beau être à 24°C, je fini par avoir froid (et faim) et remonte sur le bateau pour le buffet. Et quel buffet ! Les meilleurs crevette que j’ai pu manger depuis des lustres, une salade de crudités délicieuses, des sauces succulentes et des fruits d’une fraîcheur ! Je me suis resservi 3 fois tellement c’était bon et gratuit. Et les ananas et les pastèques man ! Best time ever !



Bon du coup pour la plongée de l’aprèm j’étais moins chaud. Le bateau à mouillé au abords d’un cay (îlot constitué d’un simple banc de sable). Avant de nous rendre sur le cay en question, on assiste à un court (mais bref) nourrissage de la faune locale. Je vous met la vidéo juste pour vous donner une idée de la clarté de l’eau !



Ensuite on a pris un zodiac pour se rendre sur le cay : le paradis ! Une plage déserte (si on excepte la dizaines de touristes qui étaient avec nous). En voyant se sable vierge de toute empreinte je n’ai pas pu résister et pris d’une soudaine frénésie j’ai dessiner un gros chybre (spéciale dédicace à mon buddy SERGE !) . Le plus fort c’est que le photographe du bord s’est pointé pour nous prendre en photo et que j’ai réussi à poser avec Lauréline devant mon chef d’œuvre ! Le photographe était mort de rire et si la photo ne coûtait pas $15, je l’aurais publiée sur le blog juste là ->

Sinon le cay c’était vraiment génial, de l’eau d’un bleu azur tout autour de nous. Ca donne l’impression d’être sur un coin de paradis au milieu de nulle part. Lorsque je me suis décidé à retourner dans l’eau le chinois s’est pointé pour nous faire signe de retourner au bateau. Déjà ! Cependant, difficile d’être contrarié pour ci peut lorsqu’on est dans un endroit aussi enchanteur. En attendant le zodiac je me suis allongé pendant dix bonnes minutes dans 20 cm d’eau. Une sorte de jacuzzi naturel avec de l’eau à pas loin de 30°C.

De retour à bord, on a le droit à un thé avec gâteau et pastèque à volonté, ça fait toujours plaisir. Puis c’est déjà l’heure de lever l’ancre, avec le retour sur cairn en fin de journée qui permet de prendre de bien jolies photos.




Avant de quitter le navire j’admire une dernière fois la photo avec Serge, affiché au milieu de toutes les autres, la grande classe. La journée s’achève par la location, sans encombre cette fois, d’une voiture type Mégane, et par une bonne bière en terrasse !

7 commentaires:

Jack a dit…

Hey!!!
Tu parles que de choses gratuites mais combien as tu payé cette excursion????

Xabier a dit…

Merveilleux jeu d'acteur de la part de l'assistant asiatique ^^. Super le conseil ne jetez pas les sacs pleins de vomis sur la tête des gens...

Xabier a dit…

Je rajouterai un autre message utile sur ce bateau...White Whale on the boat!

Chris a dit…

Lol Xabier !

Sinon le prix de la croisière c'est curieux mais je m'en souvient plus trop...

Chris a dit…

En fait ça fait partis des choses qui n'ont pas de prix avec la mastercard ! Et comme j'en ai une (en or qui plus est)...

Xabier a dit…

Tu as une Gold Master Card! Et moi qui n'ait qu'une carte Dieu...je veux dire carte bleue, mon clavier a fourché.

jo le taxi a dit…

Superbe cette eau claire ...je vais couper et m'en faire un économiseur d'écran !