16 sept. 2007

Jour 3 : Voyage à travers l’outback

*

Faute de 4x4, on se contente d’une routière. Le trip c’était d’aller dans des recoins reculés et poussiéreux là où les touristes ne vont pas. Comme il fallait un objectif ça fut la ville côtière de Cooktown. Le nom ne vient pas de la densité de cuisinier qui habite la ville mais du capitaine Cook, grand explorateur Britannique. En gros c’est dans ce bled qu’il avait accosté. Pour s’y rendre, deux choix possible : la Coast Road qui necessite un 4x4 pour les 100 derniers Km et la Inner Road. Comme on avait du temps, on a décidé d’emprainté la coast road jusqu'à un village au cœur de la forêt tropicale répondant au doux nom de Daintree pour faire ensuite demi-tour et rejoindre la Inner Road.


Une fois quitté Cairns, la route longe la côte, et offre de nombreux points de vue magnifiques sur le littoral.



La route s’éloigne ensuite de la côte pour rejoindre la petite ville de Mossman, capital locale de l’industrie sucrière. La route est bordée par des rails qui longent les champs de canne à sucre.



On arrive finalement à Daintree qui s’avère n’être qu’un hameau intéressant. Un peu déçu, on rebrousse chemin. Sur la photo suivante, la rivière bordant Daintree.



De retour à Mossman, on passe devant l’usine de sucre et on bifurque ensuite en direction d’un point de départ pour rando à travers la Rainforest.




Une fois la voiture garée, on marche un peu à travers la forêt pour finalement déboucher sur un coin plutôt sympa :




Après une bonne halte, on reprend la route en direction de Cooktown cette fois.
La route passe de l’autre côté des montagnes. Depuis le col, on peut admirer la vallée de Mossman (le panache de fumée provient de l’usine sucrière).



Une fois les montagnes dépassées, le paysage change radicalement.
On traverse Mont Carabine, un bled qui se résume à un pub, une station service et deux maisons (en étant généreux).




On arrive ensuite au point de vue de Bob (spéciale dédicace) qui offre une vue imprenable sur la vallée.







Un autre point de vue 5O km plus loin : le paysage n’a pas beaucoup changé.



Nouvel arrêt pour assouvrir un désir bien particuler: poser devant un panneau « Kangourou crossing ». Voilà ça c’est fait !





La ville suivante, Lakeland, se situe 150 km plus loin. Je m’y arrête pour déguster une bonne bière XXXX. Par 32°C à l’ombre ça fait plaisir !




Une heure de route plus tard on rejoint finalement cooktown.
On trouve un backpacker pas trop cher pour passer la nuit. Après avoir marché autour du petit port, on se paye un bon steak dans un pub. Pour ce qui est de la ville, c’est très petit mais très aéré. Peu de touristes et peu d’habitants (2000 paraît-il).

4 commentaires:

Xabier a dit…

Bon alors voilà la question qui vaut 3 millions: Sur la dernière photo avec la bière, c'est un rouleau de papier toilette que tu tiens à la main?

...OK je sors ;)

Chris a dit…

Pas si bête que ça la uestion en réalité. Ce qui ressemble à un rouleau de PQ est en réalité une formidable invention.
Il s'agit d'une envelope en polystrène ayant un double but: gardez la bière au frais et la main qui tiend la bière au chaud! A Sydney on peu en trouver en mousse, avec des messages sympa dessus. certains se présentent même en forme de gants (on est pas loin du Maaaaagic Glôôve).

Xabier a dit…

Ok merci pour cette précision, mais dans ce cas pourquoi tu tiens la bière dans l'autre main. Je te soupçonne de ne pas avoir bu que cette bière ce jour là ^^.

jo le taxi a dit…

Je ne sais quel modèle d'appareil photo tu te sers, mais sans flatteries, elles sont vraiment très jolies et d'excellente définition. Plein écran, cela fait un super bureau...