26 juil. 2007

The University of Sydney

Depuis ce mardi, j’ai commencé les cours à l’université. Ce n’était pas mes premiers pas dans le campus puisque j’y avais déjà été à plusieurs reprises, pour l’intégration notamment. Mais j’attendais le début des cours pour en parler, histoire d’avoir plus de choses à raconter.

Commençons par le campus, par exemple. Le campus, donc, est très grand et s’étale sur plusieurs quartiers. Il est situé en centre ville, ce qui fait que les différents bâtiments sont parfois séparés par de grandes rues (cf photo).
Environ 40000 étudiants fréquentent cette université, la meilleure d’Australie et une des meilleurs au monde (dixit le directeur). Parmi les nombreuses différences avec l’ENSIACET, on notera l’accès gratuit et sans fil à Internet, directement à partir de son laptop (i.e. PC portable), l’omniprésence de magasins, fast food et cafés à l’intérieur des bâtiments de cours, l’absence de RU (manger au campus coûte plus cher qu’un maxi best of au Mac Do), la présence d’espaces verts, de gymnases et d’une superbe piscine olympique. Le bâtiment dédié au génie chimique est un peu près aussi pourri que l’A7, ce qui n’est pas vrai pour l’ensemble de l’université.

Concernant les cours, ici chacun les choisit à la carte. Comme je n’ai pas, pour ma part, un menu très diversifié, j’ai choisi :
- Green Engineering (en gros il faut concevoir des procédés propres)
- Bio-products : from laboratory to market place (un cours sur l’industrie pharmaceutique dans tous ses aspects)
- Chemical Design (une sorte de projet de fin d’année, purement GC)
- Industrial Management (du GI en gros)

Ce qui me fait 24 crédits pour 14 h de cours par semaine ! Le problème c’est qu’ici, on demande beaucoup plus de travail en dehors des cours. Ce qui risque de me laisser peu de temps pour voyager. Je vais peut-être changer un de mes cours (on a 2 semaines pour se décider, ce qui fait qu’on peut aller à des cours et les laisser tomber si ça ne nous plait pas !) pour un cours de management.

Je termine avec mes premières impressions sur les élèves et les profs. Alors les profs, très sympas, beaucoup moins distants avec les étudiants qu’en France, et toujours prêt à aider au besoin.
Pour ce qui est des élèves, seulement 15-20% de filles et genre 50% d’asiatiques. Je n’ai rien contre les asiatiques, mais j’ai du mal avec leur accent et à cause d’eux la proportion de blondes tend vers un bon gros zéro...
Cela dit, les élèves sont super accueillants. Dès le premier jour (seulement 1 cours de 2h) ils me proposent de l’aide. Et aujourd’hui après le cours (3h), on m’a proposé d’aller boire un coup au pub et je me suis fait ramener par 4 personnes en 4x4. Ils en ont profité pour me montrer le Fish Market de Sydney et m’inviter au cinéma. Si les Français qui font du génie chimique étaient aussi accueillants, je pense que nos amis Brais et Tonio auraient apprécié davantage l’A7. Enfin je dis ça je dis rien.

10 commentaires:

Xabier a dit…

alors, 2 choses:

Il faudrait que tu nous en dise plus sur ce boom démographique des asiatiques à Sydney.

Vu que t'aime bien les clichés, les blondes ne font pas d'études supérieures (Sauf les blondes moches bien sur, mais je sais que tu ne pensais pas à celles la)

Unknown a dit…

Une petite astuce, utilisée avec succès par une amie à Rennes (sur mes bons conseils).

Elle a mis une annonce dans toutes les boites aux lettres de son immeuble :
"En transit parmi vous pour quelques mois, je dispose d'un ordinateur équipé de la wifi et je capte donc plusieurs de vos signaux. Ne pouvant pas m'abonner moi même (car seulement de passage dans l'immeuble) je souhaiterais partager à travers les murs l'accès Internet de l'un ou l'une d'entre vous (moyennant une petite contribution financière si nécessaire). Merci de me contacter à telle adresse ou tel téléphone..."

Hé bien, ça a marché ! Deux jours plus tard elle faisait la connaissance d'un de ses voisins du dessus et après un petit moment de bidouille en commun, elle dispose depuis d'une connexion en parfait état de marche.
Qui à dit que les Aussies étaient moins sympa que les Frenchies ?

Idady

Unknown a dit…

Oups

Avec tes nouveaux réglages concernant les commentaires, j'ai mis un temps fou à trouver le moyen d'en publier un et du coup je me suis trompé de rubrique!

Le com's ci-avant se voulait une réponse au message précédent "Problème Internet"!

Bon est-ce bien utile de faire "suer" tes lecteurs en les obligeant à disposer d'un compte chez Google pour commenter ton Blog ?

En tous les cas, te voilà assuré de ne pas avoir de com's en provenance de blondes avant un moment!

Idady

Jack a dit…

Xabier, tu risques de te faire défoncer par notre blonde... ou pas son copain ceinture noire de judo.
Chris, c'est quartier et non cartier (car c'est un ex entraineur de foot).
Sinon les Asiatiques aiment les gros ch... vu que ca n existe pas trop chez elles...
ciao

jo le taxi a dit…

Je ne comprends plus : je pensais que tu étais en Australie en qualité de touriste ?? Tu vas faire une année là bas ou un stage ??
En 2-3 mots : je suis curieux !

jo le taxi a dit…

Et les cours ? Dispensés en Anglais ?

Unknown a dit…

Pauvre, pauvre christophe......
Se faire ramener en 4x4..........

Chris a dit…

Re: Xabier: les asiatiques représentent 20 % de la population australienne (au moins). De nombreux jeunes effectuent leur études supérieures en Australie, et plus particulièrement dans les grandes villes (normal) dont sydney. Selon les cours il y a entre 75% et 50% d'asiatiques.

Re: Jack: Yann c'est mon papa à moi (des fois que Xabier n'eut pas été assez explicite)

Re: Dad: pour les commentaires je suis retournée à la version précédente. Pour internet je dois recevoir la connexion cette aprem normalement ! Mais merci quand m^mê pour l'astuce.

Re: Joe : oui je suis principallement là pour étudier pendant un semestre entier. Je suis les cours avec les autre étudiants, en anglais donc.

Re:Tangi: bof, c'est la classe quand même les 4x4. Y'en a qui en jettent vraiment. Je me surprend à aimer ça, enfin au niveau du design, pas de la facture d'essence.

jo le taxi a dit…

Et bien ! 6 mois ! Tu vas avoir le temps de faire vraiment connaissance avec les habitants et les lieux divers...chouette expérience.
Du coup, j'en connais un, qui va "survivre" 6 mois sans portable !! Dirige-toi vers le marketing pour réussir un coup comme cela ; des arguments qui "flinguent" ton interlocuteur !!!

Chris a dit…

La coruption et le lobyisme ça aide pas mal aussi Joe...