17 nov. 2007

L'Omaha High débarque sur everest poker !

'

Grande nouvelle pour tous les habitués d’everestpoker.com : une nouvelle variante de poker est disponible : l’Omaha Hight.
Everest poker n’avait comme seul avantage le faible coût des parties proposées. Le site gagne en sérieux en proposant (enfin) autre chose que le Texas Hold’em. On peu tout de même regretter le choix de la nouvelle variante : trop proche du TH. Proposé l’Omaha High/Low ou un Stud aurait été plus « révolutionnaire » mais bon c’est déjà ça.

Donc l’Omaha kesako ? Tous simplement la forme la plus « folle » du poker. C’est cette variante qui produit les plus gros pots et qui assure le plus de sensations !

Les règles : exactement les mêmes que le TH à deux exceptions près :

- Chaque joueur reçoit 4 cartes au lieu de 2.
- Pour faire une main, un joueur DOIT utiliser EXACTEMENT DEUX cartes parmi les 4. Ni plus ni moins.

De plus le jeu ce pratique en POT LIMIT ce qui signifie que l’on ne peut miser qu’un montant égal à ce que contiendrait le pot si l’on se contentait de suivre. Cela signifie peut de All-in avant le flop mais n’empèche pas les pots d’être en moyenne 4 fois plus gros qu’en no-limit hold’em.

Pour finir quelques règles de survie issue de ma jeune expérience et de mes lectures :

- Pour déterminer si une main est jouable, il faut comprendre qu’une main de Omaha correspond en réalité à 6 mains de TH. Par exemple si vous recevez Acoeur Apique 10 cœur 10 piques vous avez en réalité : A/A, A/10 assortie, A/9 assortie, A/9 dépareillé, A/10 dépareillé et 10/9 dépareillé. En TH les 3 premières mains sont indiscutablement jouables et les 3 suivantes sont potentiellement intéressantes. Autant dire que dans ce cas de figure vous détenez un monstre. À l’inverse A/J/8/2 tous de couleur différente (rainbow) est une poubelle... Pour juger de la qualité de votre main il faut donc observer le nombre de main jouable en TH qu’elle représente. C’est un bon début.
- Il est important de comprendre que lorsque vous êtes contre un adversaire, vous avez en face de vous non pas une mais SIX mains différentes. A 5 joueurs sur le flop, c’est donc 30 mains qui s’affronte. La conséquence immédiate est la suivante : si vous n’avez pas le jeu max ou un tirage max, il est fortement conseillez de se coucher. Dans le même ordre d’idée, ne tentez pas un tirage qui n’est pas max. Si vous avez la couleur dame haute, il est très probable que vous êtes battue.
- Si une paire apparaît au tableau, il est plus que probable que quelqu’un est un full.

Vous l’aurez compris, en Omaha les mains sont en général beaucoup plus fortes qu’en TH. Une paire d’as qui ne fait pas brelan n’ira pas bien loin. Les fulls, couleurs et quintes sont légions. Il faut donc bien lire les flops pour être sur de ne pas se faire piéger. Bon jeu à tous !

Aucun commentaire: